• 9 Rue Joseph et Étienne Mongolfier 93110 Rosny-sous-Boi
  • 09 54 18 61 74

contact@grma-construction.com


Vous souhaitez construire votre maison ? Aménager votre loft pour agrandir l'espace de votre maison ou créer une extension verticale ? Dans tous ces cas, la création ou la modification d’un charpente est nécessaire. Outre les modèles traditionnels en bois, il existe d’autres types de charpentes moins connus, mais tout aussi solides et souvent plus faciles à mettre en œuvre. Quels sont les différents modèles de charpente ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ? Quel budget prévoir ? Quels professionnels sont nécessaires ? Nos experts vous guideront dans la réussite de votre projet !


Décryptage des Types de Charpentes : Avantages et Inconvénients de Chacun

La charpente et la toiture font partie des éléments qui protègent le bâtiment des intempéries et de la pénétration de l’eau. Il s’agit d’un élément très important de la maison dont la construction est généralement confiée à des entreprises professionnelles ou à des menuisiers qualifiés. La pièce est traditionnellement constituée d'une charpente en bois massif, mais pas toujours réalisée de la même manière et à partir des mêmes matériaux. Quels sont les différents modèles de cadres disponibles et quels sont leurs avantages et inconvénients ? Décrypter.

Charpente traditionnel en bois

charpente en bois en l'ile de francee

Les charpentes en bois massif, issues de techniques ancestrales et traditionnelles, souvent fabriquées à partir d'essences d'arbres locales (chêne, peuplier, pin sylvestre ou maritime, orme...), restent un choix plébiscité par ceux qui souhaitent mettre en valeur ce travail dans leur logement. Très esthétique, nous l'avons visible dans les combles.

Avec cette charpente vous pouvez envisager tout type de toiture. En fait, il est conçu de manière si flexible qu’il peut s’adapter à de nombreuses configurations de maison. Il convient très bien à la décoration de petites surfaces et présente également l’avantage de gagner de la place. La structure en bois robuste est capable de supporter des charges très lourdes et présente une bonne résistance au feu.

Ces charpentes au style intemporel sont habituels dans les bâtiments plus anciens, mais sont coûteux et nécessitent des techniques de fabrication artisanales uniques ainsi que des outils très spéciaux. Leur construction prend des semaines de travail et est complexe à assembler. N'hésitez pas à demander plusieurs devis pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix.

Charpente à Fermettes

charpente à fermettes en l'ile de francee

La charpente industrielle en bois (également connue sous le nom de charpente en treillis ou charpente américaine) est une alternative efficace à la charpente traditionnelle, est beaucoup moins coûteuse et peut permettre d'économiser de l'argent sur presque tous les aspects d'un chantier de construction : matériaux, main-d'œuvre et isolation. En raison de leur grande résistance à la compression (ils sont conçus pour supporter le poids des toitures et des plafonds en plâtre), l’assemblage des charpentes se fait en usine, ce qui les rend moins coûteuses. Fabriqué à partir de petites fermes de bois assemblées avec des connecteurs métalliques, il est beaucoup plus léger que les structures traditionnelles et assemblées en kits sur place. Autre plus : le bois est déjà traité.

Cependant, il ne convient pas forcément à tous les types de projets : pour un loft aménagé, il faut privilégier les formes en A et éviter les fermes en W.

Charpente en lamellé-collé

charpente en lamellé-collé en l'ile de francee

Un autre type de charpente en bois est le bois lamellé-collé. Comme son nom l'indique, ce type de liteau est beaucoup moins courant que les deux premiers et est constitué de bandes de bois collées entre elles, parfois soutenues par des pièces en métal ou en bois massif. Facile à mettre en œuvre, solide et relativement léger, le bois lamellé-collé permet de créer des poutres de grande portée qui pourront recouvrir les toitures des plus grands bâtiments et s'adapter aux architectures les plus singulières. Sa construction doit absolument être confiée à une entreprise sérieuse, puisque ce type de charpente souffre parfois de malfaçons, qui entraînent des pénétrations, voire des écailles.

Charpente en béton

charpente en béton en l'ile de francee

Manifestation concrète de la modernité et de l’évolution technologique, les charpentes en béton ont progressivement pris leur place dans les nouveaux bâtiments. Cette structure est extrêmement solide, facile à assembler et ne craint ni les vibrations ni le feu. Le béton, quant à lui, ne nécessite aucun entretien particulier, contrairement au bois. Aussi, contrairement à ce qu’on pourrait penser, les charpentes en béton sont aussi écologiques puisque le matériau est 100% recyclable. Malgré tous ces avantages, il existe quand même quelques inconvénients. Son prix élevé et son esthétique basique sont les principaux.

Les charpentes en béton ne sont pas très élégantes et sont utilisées notamment pour les travaux de bardage des bâtiments à toit plat et les projets de toits-terrasses.

Charpente en métal

charpente métallique en l'ile de francee

C’est une preuve supplémentaire que le bois n’est pas le seul matériau pouvant être utilisé pour la construction de charpentes. Les charpentes métalliques en acier sont assemblées de la même manière que les charpentes en bois. Il est fin, facile à manipuler et s'adaptera sans problème au toit de votre maison. L’acier est particulièrement adapté aux bâtiments de style moderne car il peut prendre n’importe quelle forme, nécessite peu d’entretien et ne craint ni la moisissure ni les insectes. Cependant, malgré l'attrait croissant des charpentes métalliques et le nombre de clients, leurs prix restent élevés et il existe peu d'artisans qualifiés en France pour réaliser de tels travaux.

A noter également qu'en cas d'incendie, les charpentes métalliques sensibles à la chaleur perdent rapidement leurs propriétés structurelles et laissent donc moins de temps de réaction que les charpentes traditionnelles en bois.

Laisser un commentaire