• 9 Rue Joseph et Étienne Mongolfier 93110 Rosny-sous-Boi
  • 09 54 18 61 74

contact@grma-construction.com


Il peut être fabriqué à partir de différents matériaux de construction et en utilisant différentes techniques de construction.

Il existe trois principaux types de charpentes en bois : les charpentes traditionnels faits à la main, les charpentes préfinis traditionnels et les charpentes de style ferme.

Les Charpentes Artisanales Traditionnelles : Un Héritage de Savoir-Faire

Le charpente est traditionnellement découpé par des artisans en bois massif. Il se compose de fermes et de pannes. L'interaction des composants répartit parfaitement la charpente du toit sur les murs et la structure porteuse. Les blocs sont assemblés avec des chevilles et des boulons, et leurs sections transversales sont calculées en fonction de la portée et de la charge qu'ils supporteront. Dans la plupart des cas, les charpentes conventionnelles sont construites avec des pannes d'une section de 75 mm x 225 mm et des fermes espacées jusqu'à 4 m.

Cette charpente en bois massif est la plus coûteuse des trois solutions. Il présente cependant l’immense avantage de pouvoir être mesuré par un artisan. C’est pourquoi nous l’utilisons souvent dans le cadre de rénovations structurelles, car il s’adapte à toutes les configurations de bâtiments et de toitures.

Charpentes préfabriqués traditionnels

Certains fournisseurs offrent la possibilité de réaliser des charpentes sur mesure, livrés prédécoupés et prêts à être assemblés. Ce principe de préfabrication permet de réaliser non seulement divers éléments de structure (fosses, auvents) mais également des maisons à ossature bois complètes ou préassemblées.

Ce type de charpente reste abordable et rapide à installer car tous les éléments sont préfabriqués. En conséquence, les coûts de main-d’œuvre dans la construction sont inférieurs à ceux d’une charpente manuelle traditionnelle.

Charpente de style ferme industrielle

De nombreux bâtiments collectifs et individuels sont construits avec des charpentes préfabriquées, appelées « fermes industrielles », qui sont aujourd'hui le type de charpente bois le plus couramment installé en France.

Ces systèmes légers et économiques peuvent être rapidement mis en œuvre sur des surfaces horizontales en béton. Ce type de charpente a l’avantage d’être le moins cher des trois, mais il n’est pas adapté pour créer un loft aménageable.

Quel budget devez-vous prévoir pour votre charpente ?

La différence de prix peut être importante entre les charpentes de construction conventionnelle, les charpentes assemblés en usine, les kits et la construction sur mesure. Comment trouvez-vous votre chemin ? Quel budget devez-vous prévoir pour votre charpentes ? Voici quelques éléments pour vous aider dans votre travail.

Prix de la charpente traditionnelle en bois

Les charpentes traditionnelles en bois sont constituées de matériaux nobles, très résistants et adaptés à la grande majorité des toitures et nécessitent des délais de fabrication longs et difficiles. Son prix est donc relativement élevé et dépend également de la variété choisie et de la complexité du travail : les coûts moyens de fabrication varient de 60 à 90 euros le mètre carré.

Coût d'une charpente à fermettes

Les charpentes à fermettes sont fabriqués industriellement et nécessitent moins de temps de travail. Il faut prévoir un aménagement dont le prix se situe entre 50 et 70 euros le mètre carré, et si vous souhaitez aménager un loft, choisissez un modèle en A.

Tarification d'une charpente en Lamellé-Collé

Le bois lamellé-collé est plus léger que le bois massif, il est également plus malléable et facile à installer. En termes de prix, le prix varie de 50 à 70 euros le mètre carré pour une fabrication en kit et de 50 à 90 euros le mètre carré pour une construction sur mesure.

Coût d'une Charpente en Béton

Les charpentes en béton sont faciles et rapides à installer et conviennent particulièrement aux bâtiments à toit plat. Le budget de construction prévu varie de 60 à 120 euros le mètre carré.

Choix de la Charpente Métallique

Pour une structure métallique, l'utilisation de l'acier confère légèreté et une résistance exceptionnelle. En France, ce concept innovant attire de plus en plus de clients. Si vous souhaitez vous y joindre, prévoyez un budget compris entre 40 et 80 euros par mètre carré pour une construction préfabriquée, et entre 90 et 180 euros pour une conception sur mesure.

Laisser un commentaire